Boulette Journal

25)

Une Soeur a distribué des livrets de prières et de chants à toutes les personnes présentes dans l’église. Sauf à moi. Je ne savais pas qu’il y aurait une messe ce matin-là. Je passais juste par là, un instant, comme je le fais parfois. Je me tenais un peu à l’écart de ceux qui savent se mettre à genoux, qui savent réciter. Je ne faisais de mal à personne. Alors je n’ai pas compris pourquoi.

Un mélange de colère et de tristesse s’est emparé de moi. Je n’ai pas compris ce geste. Ou plutôt ce non-geste. Ici, à cet endroit. Et toutes les questions qui me traversent parfois sur ces pratiques dont j’ignore tout ont eu une raison de se dissoudre. Leur réponse n’a plus d’importance. Ma foi est ma vérité. Et elle existe au-delà de ce que je suis en capacité de comprendre ou d’assimiler.

Cela m’a rappelé les fins de récréation seules, les échanges par messagerie instantanée de mes collègues pour se moquer… Il paraît que "l’habit ne fait pas le moine".

À quoi bon se mettre à genoux devant une statue, la craindre et se signer avec autant de dévotion front à terre ? À quoi bon prêcher la générosité, le pardon et l’éternité les mains jointes ? Ne suis-je pas, moi aussi, le prochain de quelqu’un, quelque part ? Est-ce réellement un appel du coeur ou juste un autre automatisme, une autre habitude, une obligation ? J’ignore tout de ce qu’il convient de faire ou dire. Je ne connais pas ces gens. Et je ne me reconnais pas dans cette autre forme d’ignorance.

Une personne a éternué pendant un Notre Père. Le premier rang s’est retourné pour le fusiller du regard. Amen.

Je n’étais pas là pour moi. Je voulais simplement allumer un cierge pour remercier cette soirée qui s’est bien passée à l’autre bout de la planète. Des photos prises par d’autres ont circulé sur les réseaux. Il est autant fait pour la scène que ces autres pour faire des portraits. Le résultat est toujours là. Les bribes entendues de ses nouvelles compositions sont prometteuses. Je suis sûre d’avoir rêvé de l’une d’elles quand il était au studio.

C’est si visible et sensible quand les gens font ce qu’ils aiment, ce pour quoi ils sont nés.

Je crois que nous avons tous une façon de prier qui nous est propre.

Toutes les réponses à ses questions sont en moi. I’m fully ready.